Formations - Exposés - Rencontres

A L'ATTENTION DES MAISONS DE REPOS

                                DES CENTRES DE JOUR

                                DES AIDANTS ET DES AIDES

Keracoeur propose des exposés, des moments de rencontres, des formations sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Construits de par son expérience que "l'Ainé" lui offre depuis toutes ces années. 

Exposé 1 : A la rencontre de la personne âgée.

" Une ergothérapeute au pays des Ainés"

Permettre à l'ainé de garder / retrouver sa juste place.               Construit avec la somme de ses expériences, l'ainé est une véritable bibliothèque vivante qui a un rôle de transmission et de sagesse.   Comment mieux écouter, entendre, accompagner. 

Formation: L'activité, un merveilleux alibi pour rencontrer la personne âgée

Une formation de 3 heures 

Être Présent à Soi pour mieux rencontrer la personne âgée. Une approche de détente et d'exploration corporelle pour soi, pour l'autre ensuite.

De la théorie à la pratique pour soi, pour l'autre.

Mise en pratique avec une activité telle le massage des mains.

 

Exposé 2 : Aidant - Aidé : Un duo gagnant

D'une approche personnalisée, elle devient ici "Duodalisée" car chaque duo est unique, et face à la maladie, celui-ci va agir, interagir sur base de leur propre histoire.                                                                     Permettre à l'un et à l'autre de continuer à exister, et de traverser le plus sereinement possible, ce scénario troublé.

Etre à l'écoute, entendre les besoins de chacun. Amener des outils de détente et de relaxation, les transposer dans le quotidien.

Tout en visitant l'ergothérapie et ses applications face à la maladie,  Danielle Thurion vous parle de son expérience et de son approche.  Elle tentera de répondre au mieux à vos questionnements et de vous donner des pistes d'accompagnement.

Exposé 3 : Accompagner la fin de vie

Parce que la Vie a un sens, on naît, on vit des expériences, et l'on meurt, cette direction est identique pour nous tous.

 Aider à y trouver du sens et de la paix dans chacune de ces étapes, même la plus ultime.

Oser accompagner la vie jusqu'au bout, notre rôle de soignant, notre rôle d'humain tout simplement face à une vie qui s'en va.